Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.221.11 Verordnung des SBFI vom 13. August 2009 über die berufliche Grundbildung Polydesignerin 3D/Polydesigner 3D mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.221.11 Ordonnance du SEFRI du 13 août 2009 sur la formation professionnelle initiale de polydesigner 3D avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 1 Berufsbild und Schwerpunkte

1 Polydesignerinnen 3D auf Stufe EFZ/Polydesigner 3D auf Stufe EFZ beherrschen namentlich folgende Tätigkeiten und zeichnen sich durch folgende Haltungen aus:

a.
Sie setzen Kundenwünsche und Projekte in realisierbare Skizzen, Modelle und Konzepte um. Dabei nutzen sie ihre Kenntnisse in der Beratung von Auftraggebenden und in der Planung, Gestaltung und Realisation von Projekten.
b.
Sie verarbeiten Materialien funktionsgemäss, qualitativ hochstehend und ressourcenschonend. Dazu setzen sie Utensilien, Geräte und Maschinen gekonnt, sorgfältig und selbstständig ein.
c.
Sie zeichnen sich aus durch kreatives Denken und Handeln, technisches Verständnis und gutes Vorstellungsvermögen. Sie arbeiten kundenorientiert und gemäss den aktuellen Trends in der dreidimensionalen Gestaltung.
d.
Sie setzen bei ihren Arbeiten die Vorschriften des Umweltschutzes, des Gesundheitsschutzes und der Arbeitssicherheit pflichtbewusst um;
e.
Sie setzen dreidimensionale Gestaltung zur Informationsvermittlung und Präsentation ein;
f.
Sie setzen verkaufsfördernde Massnahmen um.

2 Innerhalb des Berufs der Polydesignerin 3D auf Stufe EFZ oder des Polydesigners 3D auf Stufe EFZ gibt es folgende Schwerpunkte:

a.
Kreation;
b.
Realisation;
c.
Styling.

3 Der Schwerpunkt wird vor Beginn der beruflichen Grundbildung im Lehrvertrag festgehalten.

Art. 1 Profil de la profession et domaines spécifiques

1 Les polydesigners 3D de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les comportements ci-après:

a.
ils traduisent les souhaits des clients et les projets dans des esquisses, des maquettes et des concepts réalisables. Ils mettent à profit leurs connaissances en matière de conseil aux mandants et de planification, de conception et de réalisation de projets;
b.
ils travaillent des matériaux avec une approche fonctionnelle et qualitative tout en préservant les ressources. Pour ce faire, ils utilisent des outils, des équipements et des machines avec savoir-faire et soin et de manière autonome;
c.
ils se distinguent par une réflexion et des actions créatives, des compétences techniques et une grande inventivité. Ils travaillent en fonction des désirs des clients et conformément aux tendances actuelles de la conception tridimensionnelle;
d.
ils appliquent scrupuleusement dans leur activité les prescriptions en matière de protection de l’environnement, de protection de la santé et de sécurité au travail;
e.
ils mettent à profit la conception tridimensionnelle pour la transmission d’informations et pour des présentations;
f.
ils appliquent des mesures de promotion des ventes.

2 Les polydesigners 3D de niveau CFC peuvent choisir entre les domaines spécifiques suivants:

a.
création;
b.
réalisation;
c.
styling.
3 Le domaine spécifique choisi est inscrit dans le contrat d’apprentissage avant le début de la formation professionnelle initiale.
 

Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.