Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.87 Verordnung des SBFI vom 3. November 2008 über die berufliche Grundbildung Mechanikpraktikerin/Mechanikpraktiker mit eidgenössischem Berufsattest (EBA)

412.101.220.87 Ordonnance du SEFRI du 3 novembre 2008 sur la formation professionnelle initiale de praticienne en mécanique/praticien en mécanique avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

Index Inverser les langues Précédent Suivant
Index Inverser les langues

Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Basisausbildung umfasst folgende Handlungskompetenz:

b.1
Werkstücke manuell fertigen.

2 Der Aufbau der Handlungskompetenz der Basisausbildung ist für alle Lernenden verbindlich.

3 Ergänzungsausbildung, die zur spezifischen Vorbereitung auf die Schwerpunktausbildung dient und deren Umfang und Inhalt vom Lehrbetrieb gewählt wird.

4 Die Schwerpunktausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

s.1
Werkstücke mit konventionellen Drehmaschinen nach Vorgaben drehen;
s.2
Werkstücke mit konventionellen Fräsmaschinen nach Vorgaben fräsen;
s.3
Werkstücke mit Hilfe der Stanztechnik herstellen;
s.4
Bleche und Profile bearbeiten;
s.5
Werkstücke schweissen;
s.6
Produktionsanlagen führen;
s.7
Werkstücke und Bauelemente zu Baugruppen montieren und die Funktion prüfen;
s.8
Instandhaltungs- und Wartungsarbeiten ausführen;
s.9
Elektrische Geräte und Bauelemente montieren und verdrahten;6
s.10
Elektronische Komponenten herstellen;6
s.11
Werkstücke aus Glas oder ähnlichen Werkstoffen bearbeiten;7
s.12
Décolltageteile mit konventionellen Fertigungsverfahren fertigen;8
s.13
Décolltageteile mit CNC-Fertigungsverfahren fertigen.9

5 In der Schwerpunktausbildung baut jede lernende Person eine Handlungskompetenz auf.

6 Eingefügt am 23. Januar 2015, in Kraft ab 1. März 2015

7 Eingefügt am 9. November 2015, in Kraft seit 1. Januar 2016

8 Eingefügt am 9. November 2015, in Kraft seit 1. Januar 2016

9 Eingefügt am 9. November 2015, in Kraft seit 1. Januar 2016

Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation de base comprend la compétence opérationnelle suivante:

b.1
usiner des pièces manuellement.

2 Les personnes en formation doivent acquérir la compétence opérationnelle de la formation de base.

3 La formation complémentaire sert de préparation spécifique à la formation approfondie; son étendue et son contenu sont choisis par l’entreprise formatrice.

4 La formation approfondie comprend les compétences opérationnelles suivantes:

a.1
usiner des pièces sur des tours conventionnels selon instructions;
a.2
usiner des pièces sur des fraiseuses conventionnelles selon instructions;
a.3
fabriquer des pièces au moyen de la technique d’estampage et de poinçonnage;
a.4
façonner des tôles et des profilés;
a.5
souder des pièces;
a.6
conduire des installations de production;
a.7
assembler des pièces et des éléments de construction à des sous-ensembles et tester leur fonctionnement;
a.8
exécuter des travaux d’entretien et de maintenance;
a.9
assembler et câbler des appareils et des éléments de construction électriques7;
a.10
assembler des composants électroniques7;
a.11
façonner des pièces en verre ou dans des matériaux similaires8;
a.12
usiner des pièces de décolletage au moyen de procédés d’usinage conventionnels9;
a.13
usiner des pièces de décolletage au moyen de procédés d’usinage CNC10.

5 Durant la formation approfondie, chaque personne en formation acquiert une compétence opérationnelle.

7 Introduit le 23 janv. 2015, en vigueur depuis le 1er mars 2015.

8 Introduit le 9 nov. 2015, en vigueur depuis le 1er janv. 2016.

9 Introduit le 9 nov. 2015, en vigueur depuis le 1er janv. 2016.

10 Introduit le 9 nov. 2015, en vigueur depuis le 1er janv. 2016.

 

Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.