Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.86 Verordnung des SBFI vom 3. November 2008 über die berufliche Grundbildung Konstrukteurin/Konstrukteur mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.220.86 Ordonnance du SEFRI du 3 novembre 2008 sur la formation professionnelle initiale de dessinatrice-constructrice industrielle/dessinateur-constructeur industriel avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Basisausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

b.1
Fertigungsunterlagen erstellen;
b.2
Produkte gestalten;
b.3
Produkte entwickeln;
b.4
Produkte herstellen.

2 Der Aufbau sämtlicher Handlungskompetenzen der Basisausbildung ist für alle Lernenden verbindlich und muss bis spätestens Ende des zweiten Bildungsjahres abgeschlossen sein.

3 Ergänzungsausbildung, die zur spezifischen Vorbereitung auf die Schwerpunktausbildung dient und deren Umfang und Inhalt vom Lehrbetrieb gewählt wird.

4 Die Schwerpunktausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

s.1
Teilprojekte planen und überwachen;
s.2
Produkte konstruieren;
s.3
Layouts von Systemen erstellen;
s.4
Fertigungsunterlagen für elektrische und elektronische Einheiten erstellen;
s.5
Vorrichtungen und Werkzeuge entwickeln;
s.6
Fertigungsdaten für Formen und Modelle erzeugen;
s.7
Ausbildungssequenzen planen, durchführen und auswerten;
s.8
Technische Dokumentationen erstellen;
s.9
Produkte konzipieren.

5 In der Schwerpunktausbildung baut jede lernende Person mindestens zwei Handlungskompetenzen auf.

Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation de base comprend les compétences opérationnelles suivantes:

b.1
élaborer des documents de production;
b.2
concevoir des produits;
b.3
développer des produits;
b.4
fabriquer des produits.

2 Les personnes en formation doivent acquérir l’ensemble des compétences opérationnelles de la formation de base au plus tard à la fin de la deuxième année de formation.

3 La formation complémentaire sert de préparation spécifique à la formation approfondie; son étendue et son contenu sont choisis par l’entreprise formatrice.

4 La formation approfondie comprend les compétences opérationnelles suivantes:

a.1
planifier et contrôler des parties de projets;
a.2
construire des produits;
a.3
réaliser des maquettes de systèmes;
a.4
élaborer des documents de production pour des unités électriques et électroniques;
a.5
développer des dispositifs et des outils;
a.6
générer des données de production pour des formes et des modèles;
a.7
planifier, animer et évaluer des séquences de formation;
a.8
élaborer des documents techniques;
a.9
concevoir des produits.

5 Durant la formation approfondie, chaque personne en formation acquiert au moins deux compétences opérationnelles.

 

Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.