412.101.220.20 Verordnung des SBFI vom 1. November 2013 über die berufliche Grundbildung Coiffeuse/Coiffeur mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)
412.101.220.20 Ordonnance du SEFRI du 1er novembre 2013 sur la formation professionnelle initiale de coiffeuse/coiffeur avec certificat fédéral de capacité (CFC)
Art. 4 Handlungskompetenzen
Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:
- a.
- Betreuen von Kundinnen und Kunden:
- 1.
- Kundinnen und Kunden empfangen, betreuen und verabschieden,
- 2.
- Termine für Dienstleistungen vereinbaren,
- 3.
- Arbeitsschritte vorbereiten,
- 4.
- mit Kritik und Kundenreklamationen umgehen,
- 5.
- Kundenkartei führen;
- b.
- Beraten und Verkaufen von Dienstleistungen und Produkten:
- 1.
- Dienstleistungen empfehlen und verkaufen,
- 2.
- Produkte empfehlen und verkaufen,
- 3.
- Hilfsmittel für den Heimgebrauch empfehlen und verkaufen,
- 4.
- Waren und Dienstleistungen präsentieren und lagern,
- 5.
- sich stetig weiterbilden;
- c.
- Behandeln und Pflegen von Kopfhaut und Haaren:
- 1.
- Kopfhaut und Haardiagnose erstellen und entsprechendes Produkt wählen,
- 2.
- Kopfhaut und Haare schamponieren,
- 3.
- Kopfhautpflege ausführen,
- 4.
- Haarpflege ausführen;
- d.
- Schneiden von Haaren:
- 1.
- kompakte Form waagrecht und diagonal schneiden,
- 2.
- graduierte Form waagrecht und diagonal schneiden,
- 3.
- längerwerdende Stufung schneiden,
- 4.
- gleichmässige Stufung schneiden,
- 5.
- längerwerdende Stufung kombinierte Form schneiden,
- 6.
- Messerhaarschnitte ausführen,
- 7.
- Übergangstechniken schneiden,
- 8.
- Effilationstechniken ausführen,
- 9.
- Kombinationen verschiedener Schnitttechniken schneiden,
- 10.
- Bartformen schneiden und ausrasieren;
- e.
- farbliches Verändern von Haaren:
- 1.
- Diagnose erstellen und Farbveränderungen planen,
- 2.
- Farbveränderungen durchführen,
- 3.
- verschiedene Strähnentechniken mit geeigneten Hilfsmitteln anwenden;
- f.
- dauerhaftes Umformen von Haaren:
- 1.
- Diagnose erstellen und Umformungsprodukte wählen,
- 2.
- Haare mit verschiedenen Techniken und Hilfsmitteln dauerhaft umformen;
- g.
- Gestalten von Frisuren:
- 1.
- Haare mit verschiedenen Hilfsmitteln und Föhngeräten formen,
- 2.
- Haare mit Wasserwellwicklern und anderen Hilfsmitteln formen,
- 3.
- Haare mit Heizgeräten in ihrer Form verändern,
- 4.
- Haare frisieren und Frisurenfinish durchführen;
- h.
- Organisieren und Pflegen des Arbeitsumfelds:
- 1.
- Arbeitsgeräte, Arbeitsumgebung pflegen und warten sowie betriebliche Hygiene gemäss den brancheninternen Vorschriften einhalten,
- 2.
- persönliche Lern- und Arbeitsschritte gestalten,
- 3.
- ökonomische und ökologische Zusammenhänge der Betriebsführung kennen und Weiterbildung planen;
- i.
- Sicherstellen der Arbeitssicherheit, des Gesundheitsschutzes und des Umweltschutzes:
- 1.
- Abfall bewirtschaften,
- 2.
- Unfälle verhüten.
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- service à la clientèle:
- 1.
- accueillir la clientèle, s’occuper et prendre congé d’elle,
- 2.
- convenir de rendez-vous pour des services,
- 3.
- préparer les étapes de travail,
- 4.
- gérer les critiques et réclamations de la clientèle,
- 5.
- tenir le fichier clients;
- b.
- conseil et vente de services et de produits:
- 1.
- conseiller et vendre des services,
- 2.
- conseiller et vendre des produits,
- 3.
- conseiller et vendre des moyens auxiliaires pour les soins à domicile,
- 4.
- présenter et stocker des produits de vente et services,
- 5.
- suivre des formations continues;
- c.
- soins et traitement du cuir chevelu et des cheveux:
- 1.
- établir un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux et choisir le produit approprié,
- 2.
- effectuer un shampooing du cuir chevelu et des cheveux,
- 3.
- soigner le cuir chevelu,
- 4.
- soigner les cheveux;
- d.
- coupes:
- 1.
- couper en forme compacte horizontale et diagonale,
- 2.
- couper en forme graduée horizontale et diagonale,
- 3.
- couper en dégradé progressif,
- 4.
- couper en dégradé régulier,
- 5.
- couper en dégradé progressif, forme combinée,
- 6.
- effectuer la coupe au rasoir,
- 7.
- appliquer des techniques de transition,
- 8.
- effectuer les techniques d’effilage,
- 9.
- couper en combinant plusieurs techniques de coupe,
- 10.
- tailler et raser différentes formes de barbes;
- e.
- modification de la couleur:
- 1.
- établir le diagnostic et planifier les modifications de couleur,
- 2.
- effectuer des modifications de la couleur,
- 3.
- appliquer différentes techniques de mèches avec des moyens auxiliaires appropriés;
- f.
- transformation durable de la forme des cheveux:
- 1.
- établir le diagnostic et choisir les produits de transformation,
- 2.
- transformer la forme des cheveux de façon durable, par différentes techniques et moyens auxiliaires;
- g.
- réalisation de coiffures:
- 1.
- mettre les cheveux en forme à l’aide de différents moyens auxiliaires et sèche-cheveux,
- 2.
- effectuer une mise en forme à l’aide de bigoudis et autres moyens auxiliaires,
- 3.
- modifier la forme des cheveux à l’aide d’appareils chauffants,
- 4.
- coiffer et effectuer le finish;
- h.
- organisation et soin de l’environnement professionnel:
- 1.
- soigner et maintenir les outils de travail, l’environnement professionnel, veiller à l’hygiène du salon selon les prescriptions internes à la branche,
- 2.
- concevoir les étapes d’apprentissage personnelles et professionnelles,
- 3.
- connaître les aspects économiques et écologiques liés à la gestion de l’entreprise et planifier son perfectionnement professionnel;
- i.
- sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement:
- 1.
- éliminer les déchets,
- 2.
- prévenir les accidents.
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