1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- mise en œuvre de compétences transversales:
- 1.
- agir en conformité avec son rôle professionnel,
- 2.
- réfléchir à son propre travail,
- 3.
- établir des relations de manière professionnelle,
- 4.
- communiquer de manière adaptée au destinataire et à la situation,
- 5.
- contribuer à la résolution de conflits;
- b.
- accompagnement au quotidien:
- 1.
- planifier son travail,
- 2.
- organiser de manière structurée le déroulement de la journée avec les personnes accompagnées,
- 3.
- protéger la sphère privée et ménager des possibilités d’intimité,
- 4.
- organiser l’environnement quotidien,
- 5.
- effectuer des tâches d’économie domestique,
- 6.
- préparer et accompagner la prise de repas,
- 7.
- créer un environnement qui stimule la mobilité,
- 8.
- apporter un soutien pour l’hygiène et les soins corporels,
- 9.
- agir de manière appropriée lors de situations d’accident, de maladie et d’urgence;
- c.
- encouragement de l’autonomie et de la participation:
- 1.
- encourager et accompagner la participation à la vie sociale et culturelle,
- 2.
- accompagner les personnes dans leurs processus de décision,
- 3.
- soutenir les contacts sociaux et les relations;
- d.
- travail au sein d’une organisation et en équipe:
- 1.
- collaborer au sein de l’équipe,
- 2.
- collaborer avec des professionnels d’autres domaines,
- 3.
- collaborer avec les proches et d’autres personnes de référence,
- 4.
- collaborer au processus de gestion de la qualité,
- 5.
- effectuer des tâches administratives générales;
- e.
- gestes adéquats dans des situations d’accompagnement spécifiques:
- 1.
- accompagner les enfants et leur famille durant la phase d’acclimatation,
- 2.
- organiser et accompagner les transitions en fonction des enfants et des groupes,
- 3.
- entretenir une relation avec les nourrissons et les enfants en bas âge et leur prodiguer les soins corporels,
- 4.
- accompagner et soutenir les enfants lors de situations de groupe,
- 5.
- accompagner les personnes en situation de handicap lors de situations d’arrivée et de départ,
- 6.
- accompagner les personnes en situation de handicap lors de situations exigeantes en matière de prise en charge,
- 7.
- prodiguer des soins spécifiques aux personnes en situation de handicap,
- 8.
- accompagner les personnes en situation de handicap lorsqu’elles vieillissent,
- 9.
- accompagner les personnes âgées lorsqu’elles intègrent la structure résidentielle et la structure de jour,
- 10.
- accompagner les personnes âgées lors de situations exigeantes en matière de prise en charge,
- 11.
- effectuer des mesures de soins spécifiques aux personnes âgées,
- 12.
- accompagner les personnes âgées en fin de vie et accompagner leurs proches dans le processus d’adieu et de deuil,
- 13.
- accompagner les personnes accompagnées lors du processus d’admission dans l’institution,
- 14.
- accompagner les personnes accompagnées lors de situations exigeantes en matière de prise en charge,
- 15.
- effectuer des mesures de soins spécifiques aux personnes accompagnées,
- 16.
- accompagner les personnes accompagnées dans le processus d’adieu et de deuil;
- f.
- soutien à l’éducation et au développement, maintien et amélioration de la qualité de vie:
- 1.
- participer au recensement et à la documentation des processus d’éducation et de développement,
- 2.
- participer à la planification de prestations favorisant l’éducation et le développement,
- 3.
- suggérer et mettre en œuvre des prestations adaptées aux groupes et aux enfants,
- 4.
- participer à l’analyse et à l’évaluation des prestations d’éducation et de développement,
- 5.4
- soutenir les personnes en situation de handicap dans l’expression de leurs préoccupations et de leurs besoins quant à l’organisation de leur vie,
- 6.
- participer à la planification de prestations et d’activités pour les personnes en situation de handicap,
- 7.
- accompagner les personnes en situation de handicap lors de la réalisation de prestations et d’activités,
- 8.
- participer à l’évaluation des prestations et des activités pour les personnes en situation de handicap,
- 9.
- participer au recensement des besoins et des centres d’intérêt des personnes âgées ainsi qu’à l’identification des contextes nécessitant un soutien,
- 10.
- participer à la planification de prestations d’accompagnement et d’activités pour les personnes âgées,
- 11.
- accompagner les personnes âgées lors de la réalisation de prestations et d’activités,
- 12.
- participer à l’évaluation des prestations et des activités pour les personnes âgées,
- 13.
- participer au recensement des besoins et des centres d’intérêt des personnes accompagnées ainsi qu’à l’identification des contextes nécessitant un soutien,
- 14.
- participer à la planification de prestations et d’activités pour les personnes accompagnées,
- 15.
- accompagner les personnes accompagnées lors de la réalisation de prestations et d’activités,
- 16.
- participer à l’évaluation des prestations et des activités pour les personnes accompagnées.
2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines visés à l’al. 1, let. a à d. L’acquisition de compétences opérationnelles dans les domaines visés à l’al. 1, let. e et f, est obligatoire et dépend de l’orientation comme suit:
| Enfants | Personnes en situation de handicap | Personnes âgées | Variante généraliste |
Domaine de compétences opérationnelles | Compétences opérationnelles |
Gestes adéquats dans des situations d’accompagnement spécifiques | e1 – e4 | e5 – e8 | e9 – e12 | e13 – e16 |
Soutien à l’éducation et au développement, maintien et amélioration de la qualité de vie | f1 – f4
| f5 – f8
| f9 – f12
| f13 – f16
|