Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.09 Verordnung des SBFI vom 10. September 2015 über die berufliche Grundbildung Fachfrau/Fachmann Hauswirtschaft mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.220.09 Ordonnance du SEFRI du 10 septembre 2015 sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire en intendance avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Handlungskompetenzen

Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Empfangen, Beraten und Bedienen der Kundinnen und Kunden:
1.
Leitbild des Betriebs umsetzen,
2.
sachlich, respektvoll und wertschätzend kommunizieren,
3.
Kundinnen und Kunden kompetent beraten,
4.
Tische situationsgerecht gestalten,
5.
Servicearbeiten kundenorientiert ausführen,
6.
Anlässe organisieren und durchführen,
7.
verkaufsfördernde Massnahmen vorschlagen und umsetzen;
b.
Reinigen und Gestalten von Räumen und Einrichtungen:
1.
Reinigung materialgerecht, hygienisch einwandfrei, effizient und ökologisch ausführen,
2.
Räume situations- und bedürfnisgerecht einrichten und gestalten,
3.
Instruktionen planen und durchführen;
c.
Ausführen der Arbeiten im Wäschekreislauf:
1.
Betriebs- und Privatwäsche schonend und hygienisch aufbereiten,
2.
Textilien instand stellen,
3.
infektiöse Wäsche aufbereiten;
d.
Zusammenstellen, Zubereiten und Verteilen von Menus:
1.
Menüs für eine gesunde Ernährung zusammenstellen,
2.
Gerichte gemäss Vorgaben zubereiten,
3.
Speiseverteilung bedarfsgerecht sicherstellen,
4.
Prozesse in der Abwaschorganisation gewährleisten;
e.
Ausführen administrativer Arbeiten:
1.
Betriebsorganisation optimal umsetzen,
2.
zur Umsetzung der betrieblichen Qualitätssicherung beitragen,
3.
administrative Arbeiten verrichten,
4.
Daten für statistische Zwecke erfassen,
5.
Wareneinkauf vorbereiten und Lager bewirtschaften,
6.
erbrachte Dienstleistungen administrativ erfassen;
f.
Fördern der eigenen Gesundheit und Unterstützen der Kundinnen und Kunden:
1.
sich der eigenen Persönlichkeit bewusst sein und entsprechend handeln,
2.
in einem interdisziplinären Team sachbezogen und kooperativ handeln,
3.
physische und psychische Gesundheit beachten und Arbeitssicherheit gewährleisten,
4.
kundengerechte Unterstützung erbringen,
5.
in Notfallsituationen korrekt handeln.

Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
Accueil, conseil et service aux clients:
1.
mettre en œuvre la culture de l’entreprise,
2.
communiquer de façon professionnelle, respectueuse et valorisante,
3.
conseiller judicieusement les clients,
4.
dresser des tables de façon adaptée aux situations,
5.
fournir des prestations de services orientées vers les clients,
6.
organiser et réaliser des événements,
7.
proposer et mettre en œuvre des mesures de promotion des ventes;
b.
Nettoyage et aménagement de locaux et d’équipements:
1.
effectuer des nettoyages de façon adaptée aux matériaux et irréprochable du point de vue de l’hygiène, de l’efficience et de l’écologie,
2.
équiper et aménager des locaux de façon appropriée à la situation et aux besoins,
3.
planifier et mettre en œuvre l’instruction d’autres personnes;
c.
Réalisation des travaux du circuit du linge:
1.
traiter le linge de l’entreprise et le linge privé de façon respectueuse et hygiénique,
2.
remettre les textiles en état,
3.
traiter le linge infectieux;
d.
Composition, préparation et distribution de menus:
1.
composer des menus répondant aux critères d’une alimentation saine,
2.
préparer des mets selon les directives,
3.
assurer la distribution des repas en tenant compte des besoins,
4.
assurer le bon déroulement du processus de lavage de la vaisselle;
e.
Exécution de travaux administratifs:
1.
mettre en œuvre l’organisation de l’entreprise de façon optimale,
2.
contribuer à la mise en œuvre de l’assurance qualité de l’entreprise,
3.
effectuer des travaux administratifs,
4.
enregistrer les données nécessaires à l’établissement de statistiques,
5.
préparer l’achat des marchandises et gérer le stock,
6.
procéder à l’enregistrement administratifs des prestations de services fournies;
f.
Promotion de sa propre santé et soutien aux clients:
1.
être conscient de sa propre personnalité et se comporter en conséquence,
2.
agir de façon professionnelle et coopérer dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire,
3.
prendre soin de sa santé physique et psychique et appliquer les mesures de sécurité au travail,
4.
apporter un soutien adapté aux clients,
5.
agir de manière appropriée dans les situations d’urgence.
 

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