Verordnung des SBFI vom 18. Mai 2021 über die berufliche Grundbildung Detailhandelsfachfrau/Detailhandelsfachmann mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)
Ordonnance du SEFRI du 18 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC)
1 Im Qualifikationsverfahren mit Abschlussprüfung werden die Handlungskompetenzen in den nachstehenden Qualifikationsbereichen wie folgt geprüft:
Position | Handlungskompetenzbereiche | Gewichtung | |
---|---|---|---|
AP | Übrige AP | ||
1 | Gestalten von Kundenbeziehungen Erwerben, Einbringen und Weiterentwickeln von Produkte- und Dienstleistungskenntnissen | 35 % | 50 % |
2 | Bewirtschaften und Präsentieren von Produkten und Dienstleistungen | 35 % | 20 % |
3 | Gestalten von Einkaufserlebnissen oder Betreuen von Online-Shops | 30 % | 30 % |
Position | Handlungskompetenzbereiche | Prüfungsform und Dauer | Gewichtung | |
schriftlich | mündlich | |||
1 | Gestalten von Kundenbeziehungen | 20 Min. | 40 Min. | 50 % |
2 | Bewirtschaften und Präsentieren von Produkten und Dienstleistungen | 20 Min. | 10 Min. | 25 % |
3 | Interagieren im Betrieb und in der Branche | 20 Min. | 10 Min. | 25 % |
2 In jedem Qualifikationsbereich beurteilen mindestens zwei Prüfungsexpertinnen oder -experten die Leistungen.
9 Fassung gemäss Ziff. I der V des SBFI vom 17. Juni 2022, in Kraft seit 1. Aug. 2022 (AS 2022 384).
1 La procédure de qualification avec examen final porte sur les compétences opérationnelles dans les domaines de qualification ci-après selon les modalités suivantes:
Point d’appréciation | Domaine de compétences opérationnelles | Pondération | |
---|---|---|---|
BFE | Autres BFE | ||
1 | Gestion des relations avec les clients Acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations | 35 % | 50 % |
2 | Gestion et présentation des produits et prestations | 35 % | 20 % |
3 | Conception et réalisation d’expériences d’achat ou Gestion de magasins en ligne | 30 % | 30 % |
Point d’appré-ciation | Domaine de compétences opérationnelles | Forme et durée | Pondération | |
écrit | oral | |||
1 | Gestion des relations avec les clients | 20 min | 40 min | 50 % |
2 | Gestion et présentation des produits et prestations | 20 min | 10 min | 25 % |
3 | Interactions au sein de l’entreprise et dans la branche | 20 min | 10 min | 25 % |
2 Dans chaque domaine de qualification, les prestations sont évaluées par au moins deux experts aux examens.
9 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 17 juin 2022, en vigueur depuis le 1er août 2022 (RO 2022 384).
Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.